Ligne d'Étampes à Beaune-la-Rolande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne
d'Étampes à Beaune-la-Rolande
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne
Voir l'illustration.
Le terminus de la ligne, à Beaune-la-Rolande.
Pays Drapeau de la France France
Historique
Électrification 1970 (électrification partielle)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 684 000
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 1500 V continu
d'Étampes à Saint-Martin-d'Étampes
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic (RER)(C) (d'Étampes à Saint-Martin-d'Étampes)
Fret (de Pithiviers à Engenville)

La ligne d'Étampes à Beaune-la-Rolande est une ligne de chemin de fer française traversant les départements de l'Essonne et du Loiret. Elle est partiellement fermée. La gare de Saint-Martin-d'Étampes se trouve sur le début de la ligne et sert à effectuer le retournement des trains du RER C.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Saclas, au début du XXe siècle.

La loi du (dite plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général retient en n° 39, une ligne « de la limite des départements de Seine-et-Oise et d'Eure-et-Loir, près Auneau, à Melun, par ou près Étampes »[2].

La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans obtient par une convention signée avec le Ministre des travaux publics le la concession à titre éventuel de la ligne « d'Étampes à la ligne d'Argent à Beaune-la-Rolande ». Cette convention a été entérinée par une loi le [3].

La ligne est déclarée d'utilité publique par une loi le [4]. Cette même loi rend la concession définitive.

Fermeture[modifier | modifier le code]

La ligne est fermée au trafic voyageurs le de Pithiviers à Beaune-la-Rolande, le d'Étampes à Pithiviers[5] et au trafic marchandises de Pithiviers à Beaune-la-Rolande en 1992[6]. La ligne n'est plus desservie de Saint-Martin d'Étampes à Sermaises depuis les années 1970.

Utilisation actuelle[modifier | modifier le code]

En novembre 2021, un avis est publié concernant la mise en place d'un vélorail circulant sur les 13 km de la ligne d'Étampes à Méréville[7], afin de renforcer la desserte du Domaine départemental de Méréville. Les travaux commencent à l'automne 2021 pour une mise en service le 9 juillet 2022, malgré une opposition d'une partie des riverains[8]. Un prolongement de Saint-Cyr à Méréville est prévu ultérieurement, portant alors la distance parcourable en vélorail à 12 kilomètres. Dans l'ancienne gare de Saclas - Saint-Cyr, des aménagements accueillent les visiteurs en proposant des denrées locales et aussi une sorte de mini-musée explicatif sur cette ligne.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Lignes par statut, sur l'open data SNCF (consulté le 1er juin 2020).
  2. « N° 8168 - Loi qui classe 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d'intérêt général : 17 juillet 1879 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 19, no 456,‎ , p. 6 - 12 (lire en ligne, consulté le ).
  3. « N° 26346 - Loi qui concède diverses lignes de chemin de fer à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans : 20 mars 1893 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 46, no 1546,‎ , p. 841 - 846 (lire en ligne).
  4. « N° 30919 - Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer d'Étampes à Beaune-la-Rolande : 21 mars 1896 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 52, no 1770,‎ , p. 853 - 854 (lire en ligne).
  5. « les fermetures de lignes au trafic voyageurs en France », Historail, no 17,‎ , p. 48
  6. « les fermetures de lignes au trafic marchandises en France », Historail, no 17,‎ , p. 113
  7. https://www.essonne.fr/fileadmin/actus4/20211011_VELORAIL_AVIS_DE_PUBLICITE_VFinale.pdf
  8. En Essonne, la guerre du vélorail est déclarée[1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Vélorail de la vallée de la Juine. [2]

Article connexe[modifier | modifier le code]